Menu

   Marché de Noël   

DIMANCHE 20 DECEMBRE 2009
nous vous donnons rendez-vous au marché de noël de Fondettes, de 10h à 18h.

Vous trouverez sur notre stand de l'artisanat burkinabé.
Vous pourrez ainsi terminer vos cadeaux de noël ou tout simplement vous faire plaisir.
A bientôt.
(Plus de renseignements sur ville-fondettes.fr)

    L'inauguration de la maternité   

Le samedi 14 novembre 2009, a eu lieu l'inauguration de la maternité (en activité depuis juillet).
Afin de témoigner leur reconnaissance, les villageois sont venus nombreux célébrer cet évènement. Tous les membres du bureau étaient aussi présents (toujours sur nos propres économies).
La présidente en a profité pour annoncer nos prochaines actions: l'achat et la pose de plaques solaires pour la maternité et une participation au logement de Diane-Joëlle Zio.


inauguration-maternite-2009inauguration-maternite-2009inauguration-maternite-2009inauguration-maternite-2009

   La foire à l'ancienne   

DIMANCHE 6 SEPTEMBRE 2009, nous serons présents à la foire à l'ancienne à Fondettes ( plus de renseignements sur ville-fondettes.fr ).
Vous pourrez vous restaurer à notre stand.
Au menu: Melon, poulet yassa (préparé par nos soins) et tarte aux pommes (de la boulangerie-patisserie "Les Roches Gourmandes").
VENEZ NOMBREUX!

   Concert des Wriggles, le 14 Juillet 2009   

Une première édition pour ADDO et non des moindres :
la tenue d'une buvette lors du concert des WRIGGLES le 14 juillet à Fondettes.
Malgré le peu de préparation pour nous (puisque la décision s'est faite très rapidement), le bilan de cette soirée a été plus que positif, tant sur le plan des bénéfices pour ADDO, que sur le plan humain avec beaucoup d'échanges et d'entre aide de la part de nombreux bénévoles.

Merci à tous ceux qui sont venus nous prêter main forte, et peut-être à l'année prochaine...Qui sait?

   La brocante de Saint Georges sur Cher   

Comme à l'accoutumée le deuxième dimanche de Juillet, nous avons tenu un stand d'artisanat.
Malgré une méteo plus que capricieuse, nous avons réalisé autant de ventes que les autres années.


brocante de Saint-Georges-sur-Cher

   Compte rendu assemblée générale du 28 mars 2009   

Membres présents : Isabelle JOURDAIN, Nathalie GODIN, Jean-Pascal LUZEAU, Janick NOURRI et sa fille Steren, Hubert GRAND, Sandrine BASONI, Rose-marie et Jacques JOURDAIN, Agnès CORNILLAULT, Delphine CRASNIER, Michèle LUZEAU, Christine JAMET, Hélène LETANG, Vincent JOLLIVET, Dominique RABILLER, Nelly GRANGE et ses enfants, Jean-Michel DEMAIN, Isabelle VARQUEZ et Simone BAPT Membres représentés par pouvoir : François GAY, Françoise GAUDET, Monique JEAUNEAU, Madeline FRIBAULT, Michel GOURNAY, Thierry GEORGEL, Patricia SAUVAGET, Marie-claude JOURDAIN et Roger PINZONI.
Rapport moral et bilan 2008
Après avoir remercié les membres présents, Isabelle nous rappelle qu'en 2007 nous avions agrandi le dispensaire d'environ 40% soit une salle d'hospitalisation avec 4 lits pour les femmes enceintes ou accouchées, et une grande salle d'examen.
Cette année 2008 a été une grande année et a vu la réalisation de 4 projets au Burkina Faso :
1 - Le logement du deuxième infirmier :
Le ministère de la santé burkinabé a nommé un deuxième infirmier début février 2008, Grégoire Belemsigri, sortant de l'école d'infirmier. Ce dernier a été par la suite promu chef de la maternité par Issaka, lui-même devenu major du dispensaire. Il faut rappeler que nous avons un accouchement par jour en moyenne. ADDO Afrique, ADDO France et le COGES (comité de gestion) étaient alors dans l'obligation de construire le logement de ce deuxième infirmier. Celui-ci a été construit en un temps record avec la participation des villageois (qui se privent d'une partie de leur nourriture pour pouvoir verser leur quote-part dans l'achat de ciment).
2 - Le forage :
Ce forage tant attendu à proximité du dispensaire a vu le jour. Nous ne pouvions envisager un centre de soins sans eau (pour se laver les mains, laver les malades ou nettoyer les locaux). Le forage a été effectué et grâce au « wak » des sages du village nous avons un débit d'eau très important (avec une nappe à 50 mètres de profondeur). Nous tenions à remercier Mr le Maire de Fondettes ainsi que ses conseillers municipaux pour leur subvention ( 300 euros), qui a permis à ce projet de voir le jour.
3 - l'acheminement et la distribution des consommables :
Depuis le début de notre association nous procédons à l'acheminement et à la distribution de consommables tels que des gants, compresses, antiseptiques, divers produits de nettoyage, du petit matériel (ciseaux, pinces, bistouris, pinces à agrafes...), bandes velpeau, jersey, coton, voire même des couvertures et des blouses. Tout ce matériel est un matériel de récupération ou de dons collecté par les infirmières de l'association. Remerciements particuliers à Janick Nourri, à son mari et à Emmaus Laval( sans qui le transport serait beaucoup plus couteux)
4 - le dossier de construction d'une maternité :
Notre quatrième réalisation de l'année 2008 est le montage d'un dossier de construction d'une maternité à côté du dispensaire. Le dispensaire d'Oumnoghin a accouché plus de 340 femmes en 10 mois et la moyenne annuelle (depuis l'ouverture du dispensaire) est d'une naissance par jour.
Ce dossier nous a coûté 400 € pour constituer les plans, les recherches géologiques, la recherche de financeurs, les autorisations administratives et la sollicitation des 5 villages concernés.
Le financement a été accepté et la construction a démarré le 4 Janvier 2009.
Les manifestations en France :
Isabelle rappelle que ces manifestations sont le moteur financier de notre association sans oublier bien sûr la participation de tous nos adhérents.
1 - Vente d'artisanat africain à la brocante de Saint Georges sur Cher
( que nous faisons tous les ans depuis le début).
2 - La journée Téléthon :
Nous avons préparé et vendu 120 repas environ. Le plat principal étant notre fameux poulet Yassa. Cette manifestation a été possible grâce au comité d'organisation du Téléthon et à notre secrétaire Jean-Pascal Luzeau. N.B : Nous préparons les repas puis nous les vendons aux personnes du comité d'organisation du Téléthon comme le ferait n'importe quel prestataire de service, mais en contre partie et suivant le bénéfice que nous faisons (entre l'achat des produits, les repas et les invendus) nous remettons un chèque de participation au Téléthon (150 euros cette année).
3 - Le marché de Noël de Fondettes :
Nous remercions la ville de Fondettes, son maire, ses habitants et tous les visiteurs qui viennent chaque année acheter des objets artisanaux et par la même occasion, faire leurs derniers achats de Noël. Isabelle ferme son rapport moral sur la phrase du chef d'Oumnoghin (novembre 2008) : « depuis que nous avons ouvert le dispensaire, Isabelle, aucun enfant n'est mort au village. »
Rapport financier par la trésorière, Nathalie Godin
Le total des recettes est équivalent aux années précédentes. Nous noterons cette année en plus un don conséquent de la société EPMO ( 1000 euros) que nous retrouvons dans les adhésions.Cette année, les dépenses ont été beaucoup plus importantes du fait principalement de la construction du logement du deuxième infirmier. Nous notons aussi une augmentation des dépenses de papeterie : nous avons en effet investi un peu plus dans les cartes de vœux pour la nouvelle année pour nos adhérents.
Projets 2009 pour le Burkina-Faso La maternité :

Ce sera notre plus grand projet pour l'année 2009, vraisemblablement le plus grand projet de l'association.
En 2008, les discussions ont commencé entre ADDO Afrique et ADDO France au sujet du projet de maternité. Nous avons ensuite monté un dossier en accord avec le ministère de la santé burkinabé (type de construction et plans), et l'avons présenté à plusieurs ambassades dont l'Ambassade des Etats-Unis et l'Ambassade de France. Pendant que nous attendions une répons, Michèle Demain (l'épouse de Jean-Michel) était reçue à l'Elysée au mois de Juillet 2008 pour un très gros projet qu'elle présentait pour son association. Dans la discussion elle est venue à parler de notre dossier de maternité. Ce dernier a immédiatement plu à la cellule africaine, il a été présenté très rapidement à la haute instance qui a donné son accord. Un rendez-vous a été fixé à l'Ambassade de France à Ouagadougou fin Septembre, où les dossiers techniques et administratifs ont été peaufinés. Au mois d'Octobre un rendez-vous à l'Ambassade a été pris avec ADDO Afrique et Mr Larba Kéré. Un chargé de mission a été désigné pour suivre le dossier à l'Ambassade de Ouagadougou et un correspondant suivait ce dossier à l'Elysée.
Dans le courant du mois de Novembre nous avons eu l'accord officiel de l'Ambassade et début Janvier nous recevions le virement correspondant à 80% du dossier et ADDO Afrique a immédiatement démarré les travaux.
Dès novembre, nous avons mobilisé les cinq villages directement concernés par la maternité (Gomin Peul, Gomin Mossi, Dattou, Douré et Oumnoghin). Des réunions ont été organisées. Un bureau a été créé pour le suivi de la construction de la maternité avec des membres des cinq villages. Les agrégats et l'eau sont recueillis et acheminés par les villageois, qui s'occupent également des travaux de manœuvre et du gardiennage du chantier.
Le ministère de la santé burkinabé a réagi très rapidement en nommant une accoucheuse pour le mois de décembre. Diane-Joëlle Zio est venue prendre ses fonctions dès les premiers jours de janvier.
Nous tenions à remercier Mme Michèle Demain et son association Song-Biiga (http://aide-a-l-enfant.over-blog.net/) pour son intervention, ainsi que la coopération de l'Ambassade de France au Burkina, des chargés de missions et des hautes instances de la cellule africaine de l'Elysée.


Projets 2009 en France et Fondettes par le secrétaire, Jean-Pascal Luzeau.

Nous envisageons être présents à la brocante de St Georges le deuxième dimanche de Juillet.
Nous espérons pouvoir servir notre célèbre poulet yassa au festival Music'am de Fondettes qui doit avoir lieu les 27 et 28 Juin 2009.
Nous sommes prêts si les organisateurs du Téléthon nous recontactent pour réitérer notre action avec eux.
Nous sommes ouverts à toutes les demandes d'associations ou groupes sportifs pour faire connaître notre recette miracle de poulet yassa (du moment que nous soyons prévenus à l'avance).
Questions diverses

Intervention des conseillères municipales présentes en les personnes de Christine Jamet et Isabelle Varquez au sujet de la subvention allouée par la mairie de Fondettes, qui s'élèvera cette année à 700€. Elles nous ont également présenté le projet de FOND'ESTIVALES qui doit voir le jour fin Juillet et ADDO est conviée à y participer.
Réélection d'un tiers des membres du bureau conformément aux statuts de l'association.
Présidence reconduite pour Isabelle Jourdain.
Trésorerie reconduite pour Nathalie Godin.
Secrétariat : Jean-Pascal Luzeau ne se représente pas. Sandrine Basoni propose sa candidature ainsi que Hubert Grand, qui seront respectivement secrétaire et secrétaire adjoint.
Un grand merci à Jean-Pascal pour sa grande implication dans la vie de l'association, sans lui l'association n'aurait pas évolué aussi rapidement, notamment grâce aux actions effectuées sur la ville de Fondettes, c'est avec regret que nous le voyons quitter le bureau mais il restera actif dans l'association et nous comptons sur lui.

   AG 28 mars 2009    

Une année 2008, toute en évolution pour le dispensaire ADDO et des projets importants pour 2009, que nous vous proposons de découvrir lors de notre Assemblée Générale qui se tiendra
le SAMEDI 28 MARS 2009 à 14h30

Salle Léon Sanzay, 4 rue du clos poulet, 37230 FONDETTES, n° 22 sur le plan.
En venant de Tours vers Fondettes: venir presque jusqu'au centre-bourg. Comme repère, à l'angle de la rue Eugène Gouin et de la rue du clos poulet, vous trouverez un feu tricolore et une pharmacie (pour ceux qui connaissent notre maison, la pharmacie est juste en face).
Tournez à droite puis roulez sur 150 m. La salle Léon Sanzay se trouve à droite, proche de la caserne des pompiers municipaux.
Attention, ne pas confondre avec le Service Départemental d'Incendie et de Secours en dehors du bourg.


plan-ag

   L'eau au dispensaire   

Une nouvelle étape dans l'aménagement du dispensaire ADDO.
Inscrit dans nos projets 2008, le forage du dispensaire est maintenant en service.
Auparavant, le plus proche point d'eau était distant de près d'un kilomêtre. Désormais, l'eau est à proximité immédiate du dispensaire, à l'usage des soins et de la population alentour. Un forage de 50 mêtres de profondeur d'où l'eau jaillit en novembre dernier, pour le plus grand bonheur des soigants et soignés.
Il ne restait plus qu'a y installer la pompe. C'est chose faite. Encore un projet à taille humaine qui se concrétise pour le dispensaire ADDO.

eau-dispensaire