Menu

    BILAN DES ACTIVITES DE L’ANNEE 2015    

Membres présents:
Mr Jean-Michel Demain, Me Anne Marie Hofman, Me Françoise Michaud, Me Nelly Grange, Mr Roger Pinzoni, Mr Jacques Jourdain, Me Claudette Crosnier, Me Marie Claude Jourdain, Mr Jean Pascal Luzeau, Me Michèle Luzeau, Mr Philippe Bourlier, Me Nathalie Godin, Me Isabelle Jourdain et Me Sandrine Basoni.
Les pouvoirs reçus ont été remis à la secrétaire.

Nous remercions la mairie de Fondettes qui nous a permis de nous réunir en ces lieux.

Rapport moral:
La présidente nous a tout d'abord fait un bilan de la situation actuelle au Burkina suite aux événements politiques de ce début d'année. Au niveau local, aucune incidence n'est à noter. Les relations avec le chef du village et la population sont excellentes.

1 - LES ACTIONS AU BURKINA :
- Construction de douche et latrine pour les logements de l'infirmier et de l'accoucheuse
- Quelques réparations ont été effectuées ( porte intérieure de la pharmacie, rebouchages des chapes et des fissures ...)

Plusieurs achats :
- 6 matelas avec housse, produits d'entretien, lampes et réglettes pour l'installation électrique Marmites et foyers (permet au major d'éduquer les familles au niveau nutritionnel).
- En août, il y a eu une invasion de chauve souris dans les faux plafonds de la maternité. Le nettoyage et la mise en place de grilles sur les systèmes d'aération a nécessité quelques jours de travail.
- Un système de lavage de mains a été mis en place dans les 2 salles de consultation (suite à l'épidémie d'Ebola dans les pays avoisinants).

Tout au long de l'année, des consommables, du matériel médical et de la layette ont été distribués. ADDO a acheminé par l’intermédiaire d'Emmaûs Fougères et Laval un container de 3m3 de matériel médical et de layette, dont une stérilisatrice complète avec ses supports ,un réchaud à gaz, des pansements, des gants, des instruments, des antiseptiques, des solutions hydro-alcooliques ...
Bilan de l'année : 360 accouchements et 4500 consultations. Le dispensaire est classé 2ème sur toute la région et est 1er concernant les vaccinations.

2 - LES ACTIONS EN FRANCE :
- Soirée des 10 ans d'ADDO à Veigné qui a réuni 140 personnes autour d'un repas, du bilan des 10 ans d'ADDO et du spectacle du groupe Kanou.
- Vente d’artisanat burkinabé au vitibroc de Saint Georges sur Cher, à Chateau -Renault, au vide grenier d'Antran et au marché de Noël de Fondettes (le 15 décembre).
- Forum des associations à Fondettes
Le bureau d'ADDO a été modifié suite au départ de Nathalie Godin : - Jean Michel Demain a pris le poste de trésorier. - Me Nathalie Demain est vice présidente, et Me Margaux Descrosses, trésorière adjointe.
Le reste du bureau est inchangé.
Un nouveau blog est en en ligne http://addo.dynamicweb.fr et une page facebook a été créée.


Projets et orientations 2015

1 - Au Burkina Faso:
• Peintures et crépissage de la maternité et du dispensaire
• Réfection de certaines serrures
• Fabrication d'étagères pour le rangement
• Clôturer le logement du major
• Achat d'un congélateur
• Aider l'association de jardiniers « group gard taaba » ( attraper la main pour travailler ensemble)

2 - En France :
En 2014, nous vous donnons rendez-vous:
• les 12 juillet, au Vitibroc de Saint Georges sur Cher
• Le 6 septembre au vide grenier d’Antran
• Le marché de Noël de Fondettes au mois de décembre
Nous étudions d'autres propositions

Rapport financier:
Le rapport financier a été présenté et approuvé. Le bureau a été reconduit.