notre action

L'ACTION PRINCIPALE D'A.D.D.O

L'association permet le fonctionnement du dispensaire pour amener des soins de proximité à la population de Oumnoghin (Burkina Faso).

Nous assurons le suivi complet du projet en relation avec notre association jumelle au Burkina Faso.
Cette association est composée de personnes natives du village, encadrées par un correspondant partagé depuis de nombreuses années entre Chinon en france et Oumnoghin.
Sans intermédiaire, nous veillons ainsi au bon fonctionnement du dispensaire.



nos besoins

NOS BESOINS

L'association a besoin d'un budget annuel d'environ 3000€.

Pour 10€, le dispensaire peut assurer : 30 consultations de base ou 10 traitements complets ou 20 pansements post-opératoires.
Pour garantir la pérennité des soins, les médicaments ne seront pas gratuits.
Une participation financière modique sera demandée aux malades et permettra le renouvellement des médicaments.

Ce budget nous permet d'acheter des médicaments et de maintenir l'emploi d'un infirmier local breveté d'état. En France, c'est au moyen des rencontres, réunions, journaux, échanges, montages audiovisuels, manifestations, parrainage, sponsoring, récupération de matériel médical et médicaments, cotisations des adhérents....et grâce à vos dons, que nous pouvons permettre l'apport des soins et l'ouverture quotidienne du dispensaire.



ADDO, AU FIL DES ANNéES...

Ainsi, depuis le début de notre aventure en mars 2004, beaucoup de choses ont évolué au village.

Nous procédons également en l’acheminement de matériel médical, consommables et layette par container ou dans les bagages.
Nos projets consistent en la poursuite de nos actions afin que cette structure continue d’évoluer et ainsi de promouvoir la santé des habitants.

- 2021 : Des réparations diverses ont été faites dans le dispensaire. Le toit de la salle d'hospitalisation des femmes a été également réparé suite aux fortes pluies et a une mini tornade. Une batterie solaire pour la maternité a été installée, du carrelage posé dans la salle de maternité. Une salle de consultation a été créée. Des poubelles ont été installées. Des consommables, layettes et matériel médical ont été distribués.
- 2019 : Travaux de maintenance du dispensaire et de la maternité. Réalisation d'une 2ème salle de consultation menée grâce à l'aide de la Région Centre Val de Loire. Les villageois ont été également sensibilisé au ramassage des plastics et déchets.
- 2018 : Création de la pépinière de Jatrophas avec l'achat de 2000 arbustes a hauteur de 700 euros.
- 2016 : Les peintures du dispensaire et de la maternité ont été refaites. Une aide a l'éducation nutritionnelle a été mise en place. Une batterie et des lampes ont été achetées pour équiper les batiments.
- 2015 : Déjà 412 naissances et plus de 4000 consultations ont été enregistrées au dispensaire et a la maternité.
- 2014 : Des consommables, layettes et matériel médical et scolaire ont été distribués.
- 2013 : Réparations diverses (chappes, portes, serrures); pose de panneaux solaires sur la nouvelle pharmacie (constuction financée par la mairie de Bané); remplacement de la batterie et du régulateur du solaire de la maternité).
- 2012 : Modifications sur la pharmacie (création d'un guichet, pose d'un coffre...); remplacement de la batterie et du régulateur du solaire du dispensaire; stage de 4 élèves infirmières sur la structure; acheminement de le récolte du CLEF (conseil local des enfants élus de Fondettes qui ont réunis 40 kg de layette et autant de matériel scolaire).
- 2011 : Construction d'une salle de consultation externe; réparation du toit de la maternité; travaux de peinture et douche faite à l'arrière de la maternité.
- 2010 : Pose de panneaux solaires sur la maternité, construction du 3ème logement infirmier, travaux de réparation au dispensaire.
- Novembre 2009 : Inauguration officielle de la maternité.
- Début 2009 : Démarrage du chantier de la maternité grâce à la contribution de l’ambassade de France à Ouagadougou (70% du financement).
- Juillet 2009 : Fin du chantier de la maternité.
- Janvier 2009 : Mise en poste d’une accoucheuse.
- Courant 2008 : Montage d’un dossier de maternité (il y a environ 300 accouchements par an depuis l’ouverture), et nombreuses démarches.
- Novembre 2008 : Réalisation d’un forage à proximité du dispensaire.
- Mars 2008 : Participation à la construction du logement de Grégoire.
- Février 2008 : Arrivée du deuxième infirmier Grégoire Belemssigri.
- Début 2007 : Agrandissement de la structure en passant de 2 à 4 salles de soins.
- Courant 2006 : Participation à la construction du logement d’Issaka, création du COGES (comité de gestion pour la pharmacie), et formation du gestionnaire (Adama) en partie prise en charge par ADDO.
- Novembre 2006 : Achat d’un groupe électrogène et électrification de la structure...une révolution au village.
- Mai 2006 : Arrivée d’Issaka Ouedraogo, infirmier mis en poste par l’état burkinabé.
- Novembre 2005 : Inauguration officielle du dispensaire, affectation d’un infirmier retraité payé par nos soins.
- Mars 2005 : Création d’ADDO Wend Songdo, association jumelle.