Isabelle fondatrice d'A.D.D.O

Naissance de l'association

L'association ADDO, Aide au Developpement du Dispensaire d'Oumnoghin
est le fruit de l'engagement d'Isa, infirmière, qui avec quelques amis, s'est lancée dans le projet d'apporter des soins à près de 7000 personnes pour un budget annuel de seulement 3000 €.

Un projet qui n'avait rien de fantasque puiqu'Isa travaille bénévolement depuis de nombreuses années au Burkina Faso. Elle en connait les besoins et les possibilités.

En mars 2004, est née ADDO autour d'un bureau depuis, reconduit unanimement lors de nos précédentes assemblées générales.



Village d'Oumnoghin

FONCTIONNEMENT

ADDO consacre son budget a de multiples réalisations dans le village d'Oumnoghin pour améliorer les soins des villageois et des populations alentours.

Depuis 2004, ADDO a accompli plus de 412 naissances et 4000 consultations.

C'est grâce aux donations de particuliers et adhérents que l'association continue ses actions: Soins, réparations du dispensaire, électrisation ect...

Etant une association loi 1901, tous les dons sont reversés au bénéfice du dispensaire et des patients, et sont déductibles des impots;



Le dispensaire du village

UN DISPENSAIRE CONSTRUIT PAR DES ADOS

Aide au Développement, car le dispensaire existait déjà.
Il fut construit par des adolescents dans le cadre d'un plan d'éducation renforcée en liaison avec la PJJ de Chinon en France (c'est aussi pour saluer leur travail que nous avons choisi le nom d'ADDO pour notre association). Mais, privé de personnel médical, le dispensaire restait hors service. Malgré les besoins flagrants que nous retournaient les nombreux soins que prodiguaient Isabelle aux trop rares moments de présence sur place.

C'est ainsi qu'est née ADDO, afin d'assurer le fonctionnement permanent du dispensaire pour une population initiale d'environ 7000 habitants.



Membres de l'association ADDO WEND SONGDO

ADDO WEND SONGDO

Pour une pérénisation du dispensaire, nous tenions à ce que ce projet soit avant tout celui de la population locale. Nous n'avons ni la structure, ni les moyens financiers d'assurer seul le suivi du dispensaire.

Ainsi, notre jumelle africaine ADDO-WEND-SONGDO a tenu son assemblée générale constitutive en mars 2005 en présence de nombreux villageois.

Créée à Oumnoghin, par des personnes de confiance avec qui Isabelle travaille depuis près de 10 ans, ADDO-WEND-SONGDO gère au quotidien le dispensaire sous tutelle d'ADDO en France.